Le projet éolien
Les chiffres clés
2
Nombre d'éoliennes
6
Puissance totale
165 m
Hauteur totale
17 GWh
Production électrique
Détails du projet
De l’électricité propre, produite et consommée localement
A partir du vent qui souffle sur ce territoire, ces 2 éoliennes de 3 MW chacune produiront de l’électricité qui viendra alimenter les foyers situés aux alentours en priorité.
D’une puissance de 6 MW, le parc produira environ 17 000 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 700 foyers (tous usages confondus – source ENEDIS INSEE 2019).
Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 7 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère (source RTE).
Ce parc participera ainsi à la réalisation des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables.
Participer au dynamisme du tissu économique local
Outre la fiscalité qui sera générée pour les collectivités durant les 20 ans d’exploitation, l’argent prêté par le biais de cette opération de financement participatif permet de consolider l’ancrage local de ce projet en proposant aux habitants de récolter une partie de ses retombées financières.
Valoriser les ressources renouvelables des territoires, c’est aussi donner la priorité aux entreprises régionales dans la réalisation de ces infrastructures, en particulier les sociétés de travaux publics.
Voici un film réalisé par la Région Bretagne, l’Ademe et l’Etat sur le développement de l’éolien terrestre en Bretagne :L’éolien en Bretagne par ses habitants et ses territoires