Le projet est réduit à 2 éoliennes
A l’issue de l’enquête publique qui s’est tenue en fin d’année 2020, le commissaire-enquêteur a évalué l’acceptation locale du projet et conclu à une trop grande concentration d’éoliennes en service ou en projet sur le territoire.
Au regard de ce rendu et après des échanges avec les services de l’État, VALOREM et ABO Wind ont souhaité évaluer la pertinence d’un projet plus petit, supprimant les 2 éoliennes les plus au sud. Une nouvelle étude en a analysé l’impact paysager et a conclu au fait qu’un projet de 2 éoliennes ne modifiait que très peu le motif éolien actuel.
Tenant compte de ces différents éléments, le projet a donc été modifié en ce sens. Cela constitue un compromis acceptable pour l’ensemble des parties : réduction des impacts par rapport au projet initial, participation à l’atteinte des objectifs en termes de production électrique d’origine renouvelable, retombées économiques pour le territoire…
En juin 2021, la Préfecture a ainsi délivré l’arrêté d’autorisation environnementale de ce projet désormais constitué de 2 éoliennes.
Celui-ci a fait l’objet d’un recours, dont l’instruction va durer plusieurs mois. Confiant en son issue favorable, VALOREM travaille actuellement à finaliser le développement du projet (étude d’accès des éoliennes, raccordement électrique au réseau national…).